Artisan Peintre : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Entreprise de Peinture 92

09.72.51.25.42

10 règles d’or pour une peinture réussie

La peinture est une étape essentielle d’un chantier de construction ou de rénovation. C’est clairement l’élément qui change tout. Grâce à elle, votre maison retrouve une nouvelle jeunesse. Mais encore faut-il qu’elle soit correctement réalisée. Peindre un mur ou un plafond ne s’improvise pas. Entre la préparation du support, le choix de la peinture et le choix de la technique à utiliser, voici 10 règles d’or pour une peinture réussie.

travaux peinture

Bien préparer la surface

Une peinture réussie, c’est avant tout un support préparé correctement. Avant de commencer à peindre, vous devez enlever l’ancienne peinture ou le vieux papier peint, nettoyer les murs pour les débarrasser de toutes traces de salissures, poncer les aspérités et éventuellement reboucher les fissures et trous. Pour que le résultat soit meilleur et durable, la préparation du support ne doit pas être négligée. Ce dernier doit être plan, propre, sec et sain.

Choisir la bonne peinture

Le choix de la bonne peinture est une étape décisive dans la réussite des travaux de peinture. Il faut savoir que toutes les peintures ne sont pas adaptées à tous les usages. Les peintures acryliques ou à l’eau sont, par exemple, réservées aux travaux d’intérieur en raison de leur faible résistance aux intempéries. Les peintures hydrofuges conviennent pour les pièces humides, telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Pour les murs extérieurs, les peintures glycéro sont parfaites. Néanmoins, ces peintures perdent aujourd’hui en popularité, car les solvants qu’elles contiennent peuvent être néfastes pour la santé. De plus en plus de professionnels se tournent ainsi vers les peintures écologiques à base d’éléments naturels, tels que des pigments minéraux, l’huile de bois, le latex d’évéa…

Choisir la bonne couleur

Le choix d’une couleur de peinture est généralement une affaire de goûts et de tendances. Néanmoins, il existe des règles de base qu’il faut prendre en considération, comme le fait d’utiliser des couleurs claires pour les petits espaces. Les couleurs sombres conviennent seulement pour les pièces équipées de portes et de fenêtres. Si vous voulez créer un contraste dans la pièce, vous pouvez aussi peindre un pan de couleur sombre et les autres de couleurs plus claires. Une autre règle qu’il faut savoir : il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs en camaïeu pour ne pas avoir un effet « patchwork ».

Utiliser le bon matériel

Pour avoir un bon rendu en peinture, il est indispensable d’utiliser le bon matériel. Ne soyez pas attiré par les rouleaux bas de gamme pas chers qui perdent leurs poils en cours d’utilisation. Choisissez un matériel de qualité et adapté au type de peinture que vous souhaitez réaliser pour que le résultat soit parfait. Pour appliquer des peintures glycéro, optez pour des pinceaux avec des poils en soie naturelle ou en laine. Les poils synthétiques sont conseillés pour les peintures acryliques. Les rouleaux sont conseillés pour appliquer les peintures brillantes, les laques et les anti-gouttes. Par ailleurs, préférez les pinceaux en bois brut avec une bonne prise en main.

Protéger le chantier

Que vous confiez les travaux de peinture à un professionnel ou les réalisez vous-même, il est indispensable de protéger le chantier, notamment les endroits ou les surfaces qui ne sont pas à peindre. Quelques éclaboussures sur le meuble ou un pot renversé sur la moquette, et bonjour les dégâts. Protéger le chantier vous permet non seulement d’éviter les problèmes, mais aussi d’économiser votre temps. Pensez à protéger le carrelage, le tour des fenêtres, les interrupteurs, les prises et les plinthes avec des rubans de masquage ou des bâches. Enlevez les rideaux et les tableaux.

Evaluer la bonne quantité de peinture

Si vous confiez vos travaux de peinture à un professionnel, la question ne se pose pas. Il calculera lui-même le volume de peinture nécessaire. Par contre, si vous décidez de peindre vous-même votre maison, vous avez la responsabilité de déterminer quelle quantité de peinture vous devez avoir. Quoi de plus énervant que de manquer de peinture en cours de travaux ou d’avoir un pot de peinture à peine touché à la fin du chantier. Pour connaître la bonne quantité de peinture, il faut mesurer la surface des murs à peindre (longueur x largeur). D’une manière générale, un volume de 15 litres suffit pour peindre un mur de 60 – 80 m².

Choisir la bonne technique

Il existe autant de techniques de peinture que de types et de couleurs. Parmi les plus utilisées, on peut citer la peinture au rouleau, la peinture au pistolet, la peinture à effet pour donner du relief décoratif au mur, la peinture à glacis pour jouer sur la transparence des couleurs, etc.

Choisir la bonne finition

La finition joue aussi un rôle important dans la réussite d’une peinture. Il existe trois types de finitions : mate, satinée et brillante. La finition mate convient pour masquer les petits défauts d’un support. Lessivable, la peinture satinée a l’avantage d’avoir un pouvoir couvrant élevé. Elle crée un effet matière très agréable à voir. Enfin, la peinture brillante convient pour la cuisine. Seul hic, elle requiert un support parfait, car le moindre défaut sera accentué par la peinture.

Conclusion

Pour bien réussir un chantier de peinture, il faudra de la rigueur, de la méthode, de la technique et du temps bien sur. Sinon il existe de très bons professionnels à des tarifs abordables dont nous mêmes dans le 92, et cette entreprise de peinture en Essonne (91),

Services (92)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels